À l’heure où les groupes nationaux et les ETI connaissent des transformations majeures, il semble irrémédiable qu’un changement de cap soit mené par un·e leader expérimenté·e. Toute la complexité des décideur·ses est de pouvoir compter sur les aptitudes de femmes et d’hommes ayant l’expérience du management, le désir profond d’un changement bénéfique et une vision impartiale quant aux objectifs à atteindre.

Un métier adapté

Ultra-expérimenté·e, la ou le manager de transition est capable de se projeter dans le futur, d’anticiper les besoins d’une entreprise et d’y répondre de façon innovante. Aujourd’hui plus que jamais, elle ou il est connecté·e et reconnu·e pour ses performances en communication, quelle que soit la génération en présence. C’est un·e passionné·e qui échange et partage son expérience au fil de ses missions. Cependant, le profil typique est en constante mouvance, ce qui fait la force de ce métier.

Métier héroïque

Un métier adaptable

Chaque entreprise entrevoit l’avenir d’une manière très personnelle. Certaines ont besoin de passer le cap du 2.0, d’autres de changer de méthode marketing, et il y a celles qui connaissent des crises économiques qui semblent irrévocables. La ou le manager de transition est capable de s’adapter à chaque situation pour devenir à très court terme la pièce du puzzle qui complète le tableau. Faire repartir la croissance d’une entreprise, diagnostiquer les besoins réels pour prendre les décisions appropriées, assister le client au recrutement de son successeur… Voilà autant de missions qu’un manager de transition remplit.

C’est aussi celle ou celui qui sait démolir les vieilles habitudes pour instaurer un climat de confiance et de professionnalisme plus horizontal. Chaque manager de transition possède son caractère et son style managérial. Mais une réalité demeure : les entreprises ont besoin d’un·e facilitateur·rice, d’un·e organisateur·rice et d’un·e leader à la fois.

Un métier efficient

La ou le manager de transition est LA solution pour une sortie de crise efficace, tout en fixant un nouveau cap à l’entreprise. Elle ou il met ses capacités au service de restructurations profondes. Cependant, les « sorties de crise » ne sont pas ses uniques missions : la ou le manager de transition est aussi meneur·se de projets de réorientation business et de management relais en redimensionnant les process établis.

Le marché économique mondial d’aujourd’hui nous montre que la rapidité d’exécution permet la survie. Il ne s’agit plus de puissance mais d’adaptation.