Pratique de plus en plus courante dans le monde des affaires, le Management de Transition consiste à engager un·e manager expérimenté·e, souvent indépendant·e, pour mener une mission spécifique dans une entreprise en pleine transformation. C’est une solution flexible et efficace pour répondre aux besoins de chaque entreprise, et un outil puissant pour réussir dans un monde en constante évolution.

Une entreprise fait le plus souvent appel à un·e manager de transition pour gérer une situation exceptionnelle, une transformation ou encore une restructuration. Initialement, son rôle consistait à gérer une crise : fermeture d’un site, gestion d’une crise médiatique, fusion-acquisition nécessitant une baisse du personnel, mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, remplacement au pied levé d’un·e manager parti·e brusquement… C’est ce qu’on appelle les missions « défensives ».

Le périmètre d’intervention des cabinets s’est développé au cours du temps, et ils délèguent également des managers pour prendre le lead sur des missions dites « offensives ». Dans ce cadre, il ne s’agit plus de gérer une crise. La mission est alors plus opérationnelle et exige des compétences techniques. La ou le manager de transition a en général une expérience d’au moins dix ans dans son secteur d’activité, ce qui lui permet de cerner très rapidement les besoins de son entreprise cliente et d’être opérationnel·le très rapidement.

Le choix du management de transition

Pour faire un choix judicieux, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Expérience solide dans la gestion de situations similaires à celle que rencontre votre entreprise ;
  • Adaptabilité qui permet de travailler avec différents types de cultures d’entreprise et de personnalités ;
  • Vision claire des priorités de l’entreprise.

La mission d’un·e Manager de transition

La mission d’un·e manager de transition est de mettre ses compétences opérationnelles et managériales au service d’entreprises confrontées à de forts enjeux en termes de management. Expérimenté·e et orienté·e résultat, la ou le manager de transition intervient généralement sur site, pour une période de 9 mois en moyenne, pour conduire le changement, quel qu’il soit. En fonction du contexte dans lequel évolue l’entreprise et de son besoin précis, les objectifs définis sont très variables.

Le déroulé de la mission est toujours le même :

  • Analyse de la situation et définition des objectifs ;
  • Mise en place, en collaboration avec le cabinet spécialisé en Management de Transition, d’indicateurs pour une mission orientée résultats ;
  • Mise en relation par le cabinet avec un·e manager de transition adapté·e ;
  • Début de la mission en tenant compte du caractère d’urgence ;
  • Au cours de la mission, suivi régulier des indicateurs initialement mis en place ;
  • Au terme de la mission, bilan et passage de relais entre la ou le manager de transition et les équipes.

Se faire accompagner par FAITHFUL EXECUTIVE

Cabinet leader dans le Management de Transition, FAITHFUL EXECUTIVE est présent en France comme à l’international. Nous accompagnons notre clientèle (grands groupes, filiales de grands groupes, ETI, PME, PMI, start-up) dans leur transformation à forts enjeux et intervenons dans le cadre de projets stratégiques, de retournement ou de remplacement de dirigeant·es au pied levé. Notre force ? Présenter des managers de transition en moins de 48h grâce à notre vivier de plus de 10 000 managers de transition qui ont occupé des fonctions de direction.