Il arrive fréquemment qu’en entreprise, une confusion existe entre Leadership et Management. Pourtant, ces deux concepts diffèrent, notamment en matière d’autorité. Voici quelques explications.

Management : une question d’organisation

Les mots-clés du Management : organisation, objectifs, planification, résultats, conformisme. Par définition, il s’agit d’une discipline qui englobe toutes les techniques relatives à la gestion et à l’organisation de différentes ressources, afin de gérer l’entreprise de manière efficace. Cette fonction est attribuée à ce qu’on appelle un·e manager. En tant que chef·fe, elle ou il exerce son autorité sur une équipe en se concentrant sur les objectifs et l’organisation du travail. Son rôle est de fournir les directives nécessaires de la manière la plus claire possible, ainsi que les conditions de réalisation des tâches prévues.

Leadership : une nouvelle vision

Les mots-clés du Leadership : communication, vision, initiative, écoute, motivation, influence. Ce second concept réside en la capacité d’un·e individu·e à influencer d’autres personnes et à les motiver pour qu’elles puissent exécuter une ou plusieurs tâches sans contraintes, et atteindre par la même occasion des objectifs communs. Le Leadership ne tire pas son autorité d’un pouvoir délégué mais plutôt d’une reconnaissance extérieure. Évoluant au sein d’une hiérarchie horizontale, elle ou il tire sa notoriété grâce à ses initiatives, sa vision et ses réalisations. Outre son aptitude à tisser des liens étroits avec ses collaborateur·rices, elle ou il les pousse également à s’améliorer au fil du temps, tout en leur ouvrant de nouveaux horizons et en se montrant exemplaire.

Services extérieurs

De par son leadership naturel et ses expériences multiples dans des postes de management, un·e manager de transition est en mesure de proposer une variété de services déterminants pour faire passer un cap à une entreprise. Pour n’en citer que quelqu’un : renforcement des compétences d’une équipe, restructuration d’une organisation, dynamisation de la croissance, accroissement des performances financières et résultats ou amélioration de la performance opérationnelle.