Partenariats internationaux, opérations de fusion-acquisition, mouvement des populations, transformation numérique… La gestion d’une équipe multiculturelle est une situation habituelle dans une entreprise. Pour autant, manager une telle équipe requiert certaines qualités pour éviter qu’un malentendu dégénère.

Que ce soit via leurs exportations ou leurs implantations, de nombreuses entreprises sont présentes à l’international. Cette mondialisation de l’économie se traduit par une mobilité grandissante des personnes. En France, il est fréquent qu’une équipe de travail soit composée de personnes d’origine différente. Grâce au programme Erasmus de l’Union Européenne, les jeunes peuvent étudier et se former à l’étranger. Les seniors expérimentés et les étudiant·es étranger·ères en formation ont donc des chances de travailler ensemble sur des projets stratégiques.

Valoriser les différences

La bonne gestion d’une équipe multiculturelle implique d’identifier les différences, de les accepter et de les valoriser afin d’en tirer le meilleur profit possible. Pour cela, faites preuve de curiosité, échangez, lisez et apprenez au contact des autres. Les différences culturelles sont des forces pour l’entreprise. Il est essentiel de les préserver en apprenant à mixer intelligemment les cultures, les milieux, les âges et les expériences.

Développez des méthodes de travail respectueuses de ces différences qui répondent aux impératifs de l’entreprise, tout en améliorant la coopération. Faites fructifier cette richesse pour que chacun·e se sente valorisé·e par son travail et contribue efficacement aux résultats de l’entreprise. Et surtout, gardez à l’esprit que nous sommes tous·tes un·e étranger·ère aux yeux de quelqu’un.