Même avec toute la bonne volonté du monde, il est parfois difficile de se mettre au travail. Puiser dans nos ressources pour garder la motivation est pourtant essentiel. Il existe plusieurs solutions pour y arriver : se récompenser, bouger, écouter de la musique, etc.

La loi de Newton

Selon la loi de Newton, « tout corps en mouvement tend à le rester ». Qu’est-ce que cela nous raconte ? Lorsqu’un·e travailleur·se ne fait rien parce qu’elle ou il n’est pas motivé·e, mécaniquement, son travail n’avance pas. Pour que la situation change, l’intéressé·e doit créer une force capable de le mettre en mouvement : c’est la technique des « 10 minutes ». En substance, il s’agit de se concentrer sur une tâche pendant 10 minutes avant de s’arrêter. Derrière cette limitation de durée, l’objectif est de réduire l’effort à fournir. Il faut savoir que le plus dur n’est pas de travailler mais de se lancer.

Le fractionnement des projets

L’absence de motivation peut être liée à la taille du projet ou à la masse du travail à réaliser. L’une des solutions ? Fractionner les projets en les découpant en plusieurs étapes plus faciles à réaliser. À l’instar de la technique des 10 minutes, cela permet de se motiver plus facilement. Dans la pratique, l’opération consiste à établir un plan détaillé des tâches à réaliser :

  • Activités à faire ;
  • Objectifs à atteindre ;
  • Ressources à utiliser.

S’entourer des bonnes personnes

La motivation est un état d’esprit qui se transmet si l’on veille à être entouré·e de personnes capables elles-mêmes de faire preuve de motivation, de dynamisme et d’altruisme. Il peut s’agir de collègues travaillant dans une autre entreprise ou d’un·e expert·e chargé·e de mener un Management de Transition.

Le système de récompense

Ici, il ne s’agit ni plus ni moins que de s’accorder une récompense après chaque accomplissement pour générer du plaisir à travailler. Il faut toutefois que la récompense soit proportionnelle au travail réalisé. Parfois, tout ce qu’il faut pour retrouver sa motivation à travailler, c’est s’accorder une pause. Et contrairement aux idées reçues, les pauses ne sont pas contre-productives. Au contraire, elles permettent de se vider l’esprit pour mieux se concentrer ensuite.