Un·e manager de transition dispose d’à peine 10 jours pour prendre la pleine mesure de sa mission. Cette période est fondamentale dans l’atteinte des objectifs fixés par les représentant·es de l’entreprise. La réussite de cette phase de mise en place dépend toutefois du contexte qui entoure l’intégration du manager. Chacun·e doit veiller à organiser les préparatifs qui permettront d’établir un diagnostic fiable et de définir des plans d’action clairs.

L’intégration au sein de l’entreprise n’est pas la première étape de leur relation de travail. Si beaucoup de choses ont déjà été définies, notamment la feuille de route, les objectifs à atteindre ou la structure humaine actuelle, de nombreux détails restent encore à appréhender. C’est durant ces 10 premiers jours que tout se met en place.

Le contexte de l’intégration

La qualité de la phase d’intégration dépend de l’urgence de la situation, de l’organisation et de la nature du projet. Cette phase de mise en route est propre à chaque mission. Deux motifs justifient qu’une entreprise fasse appel au Management de Transition :

  • Management de projets : fusions/acquisitions, carve-out, plan de sauvegarde de l’emploi, restructuration/retournement, IPO/introduction en bourse, mise en place d’un système d’Informations, création d’un département, création d’activité à l’international, ou encore l’amélioration de la performance.
  • Management relais : lorsqu’un poste clé devient vacant, l’entreprise peut faire appel à un·e manager de transition pour garantir la pérennité au quotidien jusqu’au retour de la ou du manager remplacé.

Les préparatifs côté entreprise

Afin de faciliter l’intégration de la ou du manager de transition, l’entreprise doit au préalable informer les équipes en place :

  • De son arrivée ;
  • De la nature et de la durée du contrat ;
  • Des responsabilités qui lui reviendront

Dès les premiers jours, l’entreprise doit mettre à la disposition de la ou du manager de transition des documents essentiels :

  • La mission et les valeurs de l’entreprise ;
  • Les bilans et les prévisions économiques ;
  • La structure humaine ;
  • Les fiches des produits ou des services commercialisés ;
  • Des données sur le secteur d’activité de l’entreprise.

Enfin, des rendez-vous doivent être programmés avec chaque responsable des Business Units concerné par cette nomination.

Les préparatifs côté manager de transition

Lors de sa prise de poste, la ou le manager de transition s’engage à se plonger dans ces documents. Sa longue expérience lui permet d’établir rapidement un diagnostic précis de la situation. Elle ou il vérifie les informations déjà reçues et détecte les éléments à risques ou les points conflictuels. La ou le manager de transition doit ensuite mesurer le niveau de compétence de chaque collaborateur·rice, situer les personnes décisionnaires dans chaque projet et évaluer les mécanismes relationnels existants. Qui est qui, qui fait quoi et avec qui travaille-t-il ?

Les ajustements

Au terme de ces 10 jours de découverte, la ou le manager de transition rencontre les responsables afin d’établir ou corriger son plan de travail, fixer les étapes clés et constituer les équipes nécessaires à l’accomplissement du projet.