Certaines cultures favorisent l’échange et le partage d’opinions, grâce à une communication ouverte et libre. À l’inverse. À l’inverse, d’autres se montrent plus réservées ou s’appuient des codes de communication plus radicaux. Chaque entreprise trouve, selon son ADN, des codes de communication qui lui sont propres.

Retour sur la neutralité en entreprise

Si le fait d’exprimer ses convictions, quelles qu’elles soient est une liberté fondamentale, il est parfois plus judicieux de se contenter sur des échanges purement professionnels ou, tout du moins, des échanges qui n’engagent pas les opinions et croyances personnelles. Les engagements politiques et religieux de chacun·e appartiennent la sphère privée et n’ont pas leur place en entreprise. Une qui verse dans l’émotionnel peut finir par mettre mal à l’aise les collaborateur·rices, jusqu’à nuire au bon fonctionnement de l’équipe.

Recours au management de transition

Dans le cas où des managers ou employé·es perdent leur neutralité, li est intéressant de se tourner vers le Management de Transition. Par sa posture apolitique, la ou le manager de transition prend le temps d’écouter et de communiquer avec bienveillance pour résoudre ces situations temporairement gênantes. Sa neutralité est un atout puissant sur lequel les entreprises peuvent se reposer en toute confiance.