L’IA ou l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. Certain·es expert·es affirment même que les applications opérationnelles vont se multiplier, notamment dans le secteur du management en entreprise.
Retour sur l’Intelligence Artificielle (IA)
L’Intelligence Artificiel fait référence à un ensemble de techniques élaborées pour produire des machines en mesure de simuler l’intelligence humaine. Ces machines raisonnent et interagissent de manière spontanée pour effectuer des tâches précises comme traiter une masse de données, analyser des modèles humainement indétectables et faire progresser ses performances. L’IA ne concerne pas seulement l’informatique mais également la neuroscience, la philosophie et les mathématiques. Les entreprises les plus avancées ont déjà développé leur propre application IA. IBM est le meilleur exemple avec son assistant Watson qui combine deux services d’IA (Watson Conversation et Watson Virtual Agent) afin de proposer aux entreprises une expérience de la conversation révolutionnaire.
L’Intelligence Artificielle (IA) appliquée au management
Selon les expert·es, l’intelligence artificielle doit bientôt être capable de s’occuper de différentes tâches jusque-là occupées par des humains dans le cadre du management d’entreprise. Les entrepreneur·ses peuvent déjà déléguer la gestion des documents à une machine compétente. Ce système est nommé RPA ou Robotic Process Automation. La maintenance prédictive qui limite les risques d’arrêt de production est aussi un autre exemple, tout comme la gestion de la logistique. Bientôt, l’IA sera à même de trier les CV de manière efficace, de prévoir les ventes, de détecter les fraudes ou encore de donner les réponses aux diverses requêtes émises par les clients par téléphone ou par e-mail. Pour plus d’efficience au quotidien !