Fondatrice de FAITHFUL EXECUTIVE, Dorothée BAUDE revient sur son parcours et présente les enjeux associés au métier de manager de transition, dont elle a fait sa spécialité.

À propos de ses études

Dorothée BAUDE est titulaire d’un Master en Management Industriel qui lui a permis de combiner des connaissances en la matière, en plus d’une vision managériale. La dirigeante a également suivi une formation spéciale Entrepreneurs à l’ESC de Grenoble qui lui a conféré tous les outils pour créer, reprendre, redresser et évaluer une société. Le métier du Management de Transition, en revanche, Dorothée BAUDE l’a appris sur le tas. L’expérience opérationnelle reste la meilleure école !

À propos de l’idée de créer un cabinet en management de transition

Dorothée BAUDE a su qu’elle allait créer sa propre société dès l’âge de 26 ans. Après avoir travaillé 8 ans au sein de grands groupes, elle ne se sentait plus à ma place. Par ailleurs, les process et les prises de décision étaient tellement longs qu’elle perdait son énergie à essayer de faire avancer des projets. Deux ans plus tard, l’idée de créer un cabinet spécialisé en Management de Transition lui est venue alors que Dorothée BAUDE était rattachée à la division Management de Transition d’un cabinet américain. La dirigeante a eu un coup de foudre pour ce métier. Tout faisait écho : des personnes libres de leurs actions et de leur parole qui interviennent sur des missions stratégiques au pied levé.

À propos de la posture de manager de transition

On reconnaît un·e manager de transition à sa posture, sa liberté d’expression, son opérationnalité, son indépendance, son autonomie et surtout, sa volonté à la devenir. Il faut une véritable âme d’entrepreneur·se pour revêtir un tel rôle.

À propos de FAITHFUL EXECUTIVE

Agile et réactif ! Ici, la liberté, la créativité, la performance, la transparence, le plaisir et la confiance ont leur place. En France et à l’international, FAITHFUL EXECUTIVE propose un accompagnement sur-mesure qui s’adapte aux enjeux spécifiques des entreprises. Les entreprises manquent souvent de compétences en interne ou de temps pour mener à bien un projet. Dans ce cas, le cabinet leur apporte des solutions managériales en constituant une équipe de managers de transition de haut vol pour des missions clés telles que des retournements, des gestions de crises, des projets stratégiques, de la conduite du changement, de la réduction des coûts, de l’amélioration de la performance, du remplacement de dirigeant·es, de la fusion-acquisition, etc.