Leader du Management de Transition, FAITHFUL EXECUTIVE a dû se confronter à la pandémie de la Covid-19. Quel a été le secret du cabinet pour accompagner les entreprises dans le besoin ? Dorothée BAUDE se livre à BFM sur la gestion de crise.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises et aux Managers de transition que vous accompagnez ?

La première chose à considérer, c’est la trésorerie. Pour la préserver, il s’agit de dresser un état des lieux des différents fournisseurs afin de ne garder que les indispensables. Ensuite, il faut s’occuper du recouvrement avec davantage de rigueur, car on sait que les entreprises peuvent arrêter de payer du jour au lendemain. Je recommande également un management plus directif, bienveillant mais ferme, pour donner le cap et rassurer. Les équipes ont encore plus besoin de savoir qu’il y a un·e pilote à bord. Je rappelle que l’objectif de la ou du dirigeant est de veiller à la sécurité de ses salariés.

Chez FAITHFUL EXECUTIVE, on a senti que les dirigeant·es étaient affecté·es et avaient besoin d’en parler : c’est à nous d’être dans l’écoute et dans l’empathie. Et puis comme tout le monde, on a fait de véritables efforts financiers et c’est normal. On se doit d’être solidaire.

Comment fonctionnez-vous depuis l’annonce du confinement ?

Depuis le 16 mars, nous avons jusqu’à trois visioconférences par jour à horaires réguliers avec les équipes de FAITHFUL EXECUTIVE. L’objectif est multiple : motiver, donner de l’énergie, fixer des objectifs réalisables et féliciter les succès, encore plus que d’habitude. Je ne vois pas la crise comme une défaite. Au contraire, ça créé des opportunités et on doit s’adapter. Il y a une sagesse derrière tout cela. Nous savons très bien qu’en surmontant les épreuves, on en ressort grandi. C’est un véritable apprentissage.

Que recommandez-vous aux dirigeant·es pour ne pas stresser ?

Pour ma part, une fois le choc passé, je ne vivais que pour la survie de mon entreprise. Après 4 jours, j’ai pris du recul afin de prendre les décisions que je devais prendre. Le sport m’a aidé ! 15 minutes par jour suffisent pour décompresser. Crise ou pas crise. Si la ou le dirigeant est en forme, ses salarié·es le seront aussi.

Quel message avez-vous à faire passer ?

Ne vous laissez pas influencer par le négatif, éteignez vos télévisions. C’est le moment de repenser le business, d’innover, de prendre des décisions fortes et d’avancer. On a des moyens technologiques qui nous le permettent alors continuons de créer de la valeur en nous entourant des bonnes personnes.