Depuis l’arrivée de la pandémie de la Covid19 en 2020, les entreprises ont pris conscience qu’il est devenu crucial de savoir anticiper, réagir et s’adapter à tous types de situations. Seul moyen de prospérer, voire de survivre. La question reste : comment communiquer en période de crise ?

Retour sur la situation de crise en entreprise

Si on se base sur la définition qu’en fait le Larousse, il est possible de lire qu’il s’agit d’une « rupture d’équilibre entre la production et la consommation, caractérisée par un affaiblissement de la demande, des faillites et le chômage. » On pourrait également lui donner la définition suivante : « Tout évènement qui survient brusquement, provoquant une déstabilisation d’une organisation et qui s’accompagne d’une forte charge émotionnelle faisant perdre à cette organisation ses repères. » Pour faire plus simple, une crise est un évènement pouvant entraîner la vulnérabilité de votre entreprise. C’est ce que nous avons vécu avec la pandémie de la Covid-19 en 2020.

Gérer sa communication en situation de crise

Si vous souhaitez éviter la catastrophe, vous devez travailler à restaurer la confiance et l’image de marque de votre entreprise en :

  • Anticipant les crises et en détectant les signaux faibles afin de mieux les éviter ;
  • Atténuant une crise et en réduisant les éventuels risques financiers associés ;
  • En tirant les leçons du « le pourquoi du comment » ;

De leur côté, les communicant·es doivent élaborer une stratégie de communication de crise en adéquation avec l’intensité de celle-ci. Vous devez prendre la parole à deux moments :

  • Tout au long de la crise : du début à la fin, il est important d’informer les différents acteurs et actrices qui vous entourent sur la situation et de les rassurer ;
  • Une fois la crise finie : afin de pouvoir tourner la page, un briefing est nécessaire. C’est le moment de lister les conséquences de la crise, des bénéfices rentrants et des enseignements tirés de cette épreuve.

Pour gérer correctement votre communication en externe, vous devez communiquer en permanence sur les différents canaux pour rassurer votre clientèle. Vous devez également rester joignable tout au long de la situation de crise et prendre la parole au bon moment, que ce soit pour un communiqué officiel ou encore sur les réseaux sociaux.

Le digital au cœur de la communication de crise

Selon Talkwalker, « 69 % des entreprises ont connu une crise au cours des 5 dernières années et 29 % n’ont pas d’équipe de gestion de crise gestion de crise. » Les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour gérer votre communication de crise d’où la nécessité d’anticiper la crise sur les réseaux pour sécuriser au maximum votre société. Aujourd’hui, votre site web ainsi que tous vos réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour communiquer lors d’une crise. Facebook, Instagram, Twitter sont de véritables atouts afin de rester connectés au monde extérieur. C’est aussi l’occasion de transmettre différentes informations sur la façon dont les choses se passent.