En entreprise, rien ne se choisit au hasard. Tout·e bon·ne dirigeant·e le sait. Il en va de même avec le choix d’un cabinet en Management de Transition. Vous voulez vous assurer de choisir le bon : celui qui vous emmènera exactement vers vos objectifs, voire plus loin ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans la sélection du prestataire le plus adapté.
Définir le secteur d’activité
Vous connaissez une crise ou vous vous apprêtez à relever des défis importants pour votre entreprise ? Avant toute chose, clarifiez vos besoins. Même si la ou le manager de transition est en capacité de faire face à de nombreuses situations, il s’agit de trouver un·e expert·e dans le domaine qui vous intéresse. Les cabinets de Management de Transition disposent chacun de professionnel·les qui ont leurs propres spécialités : RH, industrie, finance, achats, Supply Chain, service commercial, etc.
Rédiger la mission
La mission de la ou du manager de transition se situe à un haut niveau de compétence. Mais quel aspect doit revêtir ce rôle ? Tel est le second critère à observer pour choisir le cabinet le plus adapté. Souhaitez-vous gérer une crise ? Améliorer les performances ? Restructurer l’entreprise ? Effectuer un remplacement à un poste clé ? Un large éventail de missions existe : choisissez le cabinet qui répond à la situation de votre entreprise.
Déterminer la durée de la mission
Avez-vous réfléchi au temps nécessaire pour atteindre vos objectifs ? Il faut bien avoir en tête qu’un·e manager de transition n’a pas à vocation de rester au sein d’une entreprise sur du long terme. Son but est de remplir la mission que vous lui attribuez sur un temps imparti. Une fois son action terminée et les objectifs remplis, elle ou il assure son départ de manière transitoire. La mission peut bien sûr être prolongée ou renouvelée, mais pensez à cet aspect lors de votre réflexion.
Veiller à l’expertise du ou de la Manager de transition
Où les managers de transition ont-ils effectué leurs missions auparavant ? Vous pouvez tout à fait choisir de privilégier des spécialistes ayant travaillé à des postes opérationnels ou bien des managers ayant effectué leur carrière en cabinet de Management de Transition. Discutez-en avec le cabinet et vous aurez, à coup sûr, un·e manager de transition en adéquation avec votre entreprise.
Prêter attention à l’expérience du cabinet
Par ailleurs, renseignez-vous précisément sur la qualité de suivi de la mission proposée par le cabinet en Management de Transition. Un suivi attentif en amont de la mission, au cours de celle-ci, et au moment de la transition est absolument nécessaire à son bon déroulement. Choisissez des cabinets implantés depuis plusieurs années. Leur longévité est le gage d’un réseau conséquent de managers expérimenté·es et la garantie d’une sélection adaptée. Une implantation forte à l’international permet par ailleurs de bénéficier d’une vision globale, en cas de mission exigeant de nombreux déplacements, tel que le rachat d’une filiale.