Certains changements ou orientations stratégiques peuvent bouleverser le mode de fonctionnement traditionnel d’une entreprise. Pour que le changement se fasse dans les meilleures conditions, la notion de conduite du changement doit bien être appréhendée.
Retour sur la conduite du changement
Conduire le changement consiste à mettre en place des actions pour aider les équipes à comprendre, à accepter et à intégrer de façon optimale le changement dans leurs pratiques. Accompagner le changement prend en compte l’impact de ces modifications sur leur travail : elles peuvent être matérielles, financières, relationnelles voire psychologiques. Dans toute conduite du changement, le lien doit être fait entre un ou plusieurs projets de transformation et des collaborateur·rices plus ou moins prêt·es à celui-ci. Le but recherché est multiple : atteinte des objectifs et respect des délais et du budget sans susciter (trop) d’objections.
Les objectifs de la conduite du changement
Les entreprises qui se lancent dans un changement important adoptent une démarche spécifique tout en :
- Facilitant l’acceptation et la compréhension des changements ;
- Anticipant et réduisant les potentiels facteurs de rejet des collaborateur·rices ;
- Réduisant les coûts et le temps liés à une transition ;
- Favorisant l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise, etc.
Les exemples de changement
La conduite du changement intervient dans de nombreuses situations :
- Une conduite du changement est requise lorsque de nouvelles technologies sont à adopter, de nouveaux cadres légaux sont à respecter (RGPD, par exemple) ou lors d’une fusion entre deux entités envisagées ;
- La conduite du changement intervient aussi pour bien préparer la commercialisation de nouveaux produits et/ou services, la dématérialisation de documents ou de processus, la mise en place de nouvelles techniques de management ou l’externalisation de certaines activités.
- Parmi les raisons de changer ou de réorienter une stratégie, il existe l’adaptation à la transition numérique, le rattrapage de son retard sur un concurrent voire l’amélioration de son chiffre d’affaires ou de sa rentabilité.
Faire appel au management de transition
Faire face au changement, surtout s’il est important, requiert des compétences et une expertise particulières. Bien souvent, ces ressources ne se trouvent pas en interne : c’est là qu’intervient le Management de Transition. La principale mission de la ou du manager de transition est de mener à bien le changement dans les délais impartis. Elle ou il a pour mission d’apporter une réponse rapide et adéquate à la situation d’urgence dans laquelle se trouve votre entreprise. Faire appel à un manager de transition, c’est recourir aux services d’une personne expérimentée qui pilote le projet, coordonne les équipes en place et s’assure du bon suivi des opérations.