Il arrive fréquemment que la ou le manager de transition ait pour mission de travailler avec son entreprise sur le développement et la fluidification de la relation client. Cette mission peut passer par des interventions à des niveaux variés et par la mise en place de divers outils tels que l’enquête de satisfaction ou la réunion de consommateur·rices.
Retour sur la relation client
La relation client concerne l’ensemble des procédures mises en place pour fluidifier les échanges entre une structure et sa clientèle. Elle implique de mettre en place des process favorisant une expérience positive au sein d’une entreprise. Une relation client optimisée et performante est un gage de productivité et la clé pour la pérennité d’une activité. En mettant la clientèle au cœur de ses priorités, l’entreprise améliore considérablement ses performances.
À l’inverse, une entreprise peu réactive face aux demandes de son cœur de cible, ou qui ne met pas en place des outils pour répondre aux attentes de ses clients, peut souffrir de « bad buzz », les médias sociaux démultipliant les effets d’un commentaire négatif.
Instaurer une relation de confiance
La relation client se construit à tous les niveaux de l’entreprise. On l’associe à une relation commerciale bien gérée et à un service après-vente réactif. Pour se démarquer dans un environnement concurrentiel, l’entreprise doit respecter une qualité de service irréprochable, de la conception du produit au service après-vente, en passant par la conception du produit, mais aussi par des services moins concernés à première vue (facturation irréprochable, envoi des colis dans les temps, etc.)
Le rôle du management de transition
Conscients que la relation client est un levier sensible d’amélioration des performances, FAITHFUL EXECUTIVE met les entreprises en relation avec des managers de transition aguerri·es. Elles ou ils interviennent à tous les niveaux pour analyser la situation, définir des objectifs axés relation client, mettre en place des indicateurs de performance, veiller au suivi de ces indicateurs et les réajuster, le cas échéant.