« Le changement, c’est maintenant. » Cette phrase désigne assez bien ce qu’est la transformation digitale : un changement en profondeur des pratiques numériques qui ne peut s’effectuer sans l’aide d’un·e expert·e en la matière.
Chez Mc Donald, tout est standardisé de manière numérique, pour chaque restaurant, selon son emplacement. L’expérience-utilisateur·rice est également numérique, avec un profil accessible sur n’importe quel support, même en restaurant. Chez Darty, les vendeur·ses des magasins sont équipé·es de supports numériques avec un accès permanent au système Darty, afin de répondre au mieux aux besoins et interrogations de la clientèle. Nombreux·se sont les client·es déjà renseigné·es qui vérifient chaque information de la ou du vendeur en temps réel sur leur smartphone. Les vendeur·ses ont également ainsi la possibilité de valider un paiement sans besoin de passage en caisse.
Faciliter la transition facile
La mise en œuvre de la transformation digitale peut être bien plus compliquée qu’on ne le pense. Selon le secteur d’activité, elle nécessite différents moyens : une entreprise de service et une entreprise de vente de marchandises n’ont pas les mêmes besoins. La mise en place de la transformation digitale est également synonyme de coûts. Beaucoup de sociétés ne savent pas combien cela va leur coûter, ni sur combien de temps cet investissement sera amorti. Qu’en est-il du big data ? Comment l’associer à sa transformation numérique ?
Le rôle du management de transition
Pour une transformation digitale réussie, il faut que les responsables de celle-ci soient doté·es d’une certaine expérience. Prendre le mauvais virage en matière de transformation digitale peut s’avérer fatal pour l’entreprise. Au cours de sa carrière, la ou le manager de transition a mené de nombreuses transformations digitales, faisant appel aux bon·nes collaborateur·rices, à l’expérience et aux talents de multiples profils, à des techniques adaptées aux besoins de l’entreprise, avec un impact positif pour la clientèle. Cela ne s’improvise pas.